21.7.10

Religolo

Hier j'ai vu Religolo, et cela m'a bousculé l'esprit.

D'abord plantons le décor: une planète Terre avec six milliards d'humains. Faites un trou et laissez quelques graines religieuses, un Mahomet par là, un Jésus ici et un Joseph Smith pour soupoudrez le tout. Arrosez copieusement avec une foule de gens qui n'ont pas la science infuse, et qui donc, croirons facilement en une de nos graines. Normalement après quelques années cela devrait bien prendre et vous devriez avoir une magnifique forêt.

Élément perturbateur: Darwin. Mothafucka, celui là il vient casser votre foret a coup de haches et trace des chemins a travers celle-ci. Un jardin à la Française, voila ce qu'il vous reste de votre magnifique foret !

Dans cet état des lieux, où d'un coté une grande majorité de gens croient en quelques écrits dont l'origine reste pour le moins douteuse, s'opposant à une minorité de gens, dit intelligents, qui pensent (eux au moins) que la religion c'est de groß conneries, se balade (il faut revenir au début de la phrase si c'est pas hyper clair) un petit homme blanc a moitié catho et à moitié juif (pratique pour faire des blagues anti-sémites) qui est, au bas mot, ultra sceptique: Bill Maher.

Alors forcément quand on est sceptique, qu'importe ce que votre interlocuteur vous dira vous n'essaierez meme pas de comprendre, et au dela du dialogue vous allez tenter d'expliquer votre point de vue. Est ce vraiment le but d'un documentaire ? meme humoristique ? I doubt it. Notre petit Bill propose un film ici assez drôle, qui si vous êtes athée ne vous apportera rien de plus que de certifier vos certitudes encore plus. Si vous êtes un fervent croyant, sa mauvaise fois est telle que ses arguments n'auront aucun impact.

Je retiendrai cette phrase qui veut tout dire, d'un sénateur américain a propos de sa croyance en la religion: "You don't need to pass an IQ test to become a Senator".

Baisser le rideau, les jeux sont faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire